Bienvenue à toutes et à tous

Daniel Wieland

Président

Commission pour la formation

Quelques idées directrices

« Être dehors, dans la nature » – les chasseurs savent ce que cela veut dire :  sentir, ressentir, éprouver, un peu de liberté peut-être ; mais aussi discipline, responsabilité, respect et caractère. On n’apprend pas la chasse uniquement avec des livres. C’est en chassant qu’on devient chasseur. Les manuels et les cours contribuent néanmoins à développer et conforter les connaissances de manière professionnelle et fondée, à retrouver et lire le vécu ou à en trouver confirmation.

La chasse est

  • un métier,
  • un patrimoine de longue tradition,
  • est soumise aux changements constants de notre époque.

Pour que la chasse ait un avenir, nous, chasseurs, devons constamment nous demander ce qui dans notre action est cynégétiquement conforme. L’avenir de la chasse réside dans une chasse crédible et éthique.

La pratique de la chasse à patente dans le canton de Berne requiert un examen de chasse reconnu. Le succès à l’examen de chasse local implique

une participation régulière aux événements pédagogiques de chasse,

une coopération active à la pratique de la chasse et de la protection de la faune sauvage et de la nature,

une préparation optimale à l’examen.

​Le vaste plan d’études est présenté en classe à l’aide de moyens et méthodes modernes en système de blended learning. La formation pratique favorise en parallèle la compréhension des matières enseignées.

La formation de chasse bernoise présente autant de diversité que le canton et sa faune sauvage. Quiconque l’aborde commence une période d’apprentissage intensif aussi intéressant qu’inoubliable, pour avoir ensuite le privilège de pouvoir chasser.

 

Daniel Wieland
Président de la Commission pour la formation de la Fédération des chasseurs bernois FCB