Examen de chasse
L’examen de chasse incombe au canton et est régi par l’ordonnance de direction sur l’examen de chasse actuellement en vigueur. Dans ce sens, la commission d’examen de chasse organise chaque année au printemps un examen de chasse pour les deux régions linguistiques.
Ordonnance de direction sur l’examen de chasse (ODEC)
L’examen de chasse vise à déterminer si le candidat dispose des aptitudes cynégétiques requises grâce à son expérience personnelle, à une formation cynégétique ciblée et à l’étude de la littérature spécialisée.
L’examen comprend une partie théorique (orale et écrite) et une partie pratique et se déroule de manière échelonnée.
Informations de l’Inspection de la chasse sur la formation et l’examen de chasse
Le déroulement se présente comme suit :
- L’inscription à l’examen de chasse est effectuée par les candidates et candidats à l’examen et doit être envoyée à l’Inspection de la chasse du canton de Berne au moyen du formulaire d’inscription en ligne au plus tard le 15 décembre de l’année d’examen préliminaire.
- Les candidats et candidates à l’examen reçoivent environ un mois avant l’examen la convocation avec les jours d’examen qui leur sont applicables.
- Après la réussite de l’examen, la commission d’examen de chasse établit le certificat d’examen de chasse et le remet aux candidats lors d’une cérémonie officielle de remise des brevets.
- La réussite de l’examen de chasse permet d’obtenir une autorisation de chasse dans le canton de Berne ainsi que dans la plupart des autres cantons suisses.
Formulaire d’inscription en ligne à l’examen de chasse