Formation
Généralités
Toute personne qui veut chasser dans le canton de Berne doit avoir accompli la formation correspondante et réussi l’examen. La formation peut être effectuée auprès de la Fédération des chasseurs bernois (FCB).
Les personnes qui optent pour cette formation doivent savoir qu’elles entament deux années d’apprentissage aussi intensif qu’intéressant. Le cursus solide et complet comprend une partie théorique et une partie pratique, des modules thématiques, des accompagnements de chasse et des exercices de tir.
Durant toute la formation, les futurs chasseurs et chasseuses, c’est-à-dire les candidats chasseurs et candidates chasseuses seront accompagnés et encadrés par des spécialistes. Un cours de formation débute chaque année.
Les candidats et candidates inscrits dans les délais reçoivent une confirmation. En décembre, la direction du cours leur envoie de premières informations et une invitation à la soirée d’ouverture qui a lieu en janvier.
Conditions
La Fédération des chasseurs bernois (FCB) propose la formation de chasse dans le canton de Berne. L’Inspection de la chasse reconnaît la FCB comme institution adéquate de formation conformément à l’Ordonnance de Direction sur l’examen de chasse (ODEC).
L’admission à la formation de chasse est ouverte à toute personne qui conformément à l’article 4.2 du Règlement sur la formation des candidats chasseurs :
- a l’exercice des droits civils ou l’acquerra l’année de l’examen ;
- a payé la taxe de cours ;
- est déterminée à remplir les exigences de la formation pratique et théorique ;
- s’engage à tenir son carnet de contrôle de façon complète et véridique ;
- s’engage à adhérer à une des sociétés de la FCB ;
- n’est pas concernée par l’un des motifs de refus de l’autorisation de chasse cités à l’article 6 LCh.
Durée de la formation
La formation commence toujours en janvier et dure deux ans. Elle est proposée de manière décentralisée en plusieurs sites de formation du canton. Elle peut sur demande être prolongée d’une année. Les heures obligatoires de protection de la faune sauvage et les modules suivis restent valables.
Année 1
Janvier
- Ouverture du cours
- Assignation aux sociétés
- Remise des supports de cours
- Début de la formation pratique
Novembre
- Début de la formation théorique
Année 2
Janvier – Décembre
- Formation théorique et pratique
Année 3
Janvier – Février
- Cours de répétition (formation théorique)
Mars – Avril
- Examen théorique
- Examen pratique
Matières
Les contenus généraux de la formation et les objectifs pédagogiques sont décrits dans le Plan d’études de la formation de chasse bernoise. Les domaines enseignés sont principalement les suivants : droit de la chasse, pratique de la chasse, protection de la faune sauvage et de la nature, chiens de chasse, connaissance du gibier ainsi que armes, munitions et optique.
Les organes chargés de l’instruction ont pour objectif de former les candidats et les candidates à devenir des chasseurs avisés à même de pratiquer leur art dans le canton de Berne.
Attestation des heures obligatoires/admission à l‘examen
Pour être admis à l’examen les candidats et candidates accomplissent un nombre minimal prédéfini des enseignements suivants
- heures de pratique obligatoires
- leçons théoriques
- modules
- modules thématiques
qui doivent être visés dans leur carnet de contrôle personnel.