DE | FR

211227 Bejv Logo.svg

Module Cours de base sécurité

La sûreté du tir est une condition indispensable pour chasser dans le respect de la protection animale. C’est pourquoi nous accordons une extrême priorité à la réussite de la formation au tir avec fusil et carabine des candidats et candidates.

La précision du tir n’est pas un hasard. Il faut de solides connaissances. Le cours sur la sécurité fournit cette base et explique de manière simple et claire toutes les règles de sécurité à la chasse et au stand de tir. Cette formation transmet les secrets du tir au fusil et à la carabine avec lunette de visée, ainsi que le maniement de ces armes dans une base solide.

L’enseignement commence par les critères pour acheter une arme, suivent les connaissances essentielles en balistique, pour finir à l’application pratique ; ainsi, le cours de base sécurité accompagne les candidats et candidates sur la voie de la précision au premier coup de feu. Le descriptif du module « Cours de base sécurité » dans le plan d’études entend transmettre aux candidats et candidates une information fiable sur le module de formation, ses contenus et les objectifs pédagogiques visés, ainsi que les exigences en quantité et en qualité et les liens avec le concept global de la formation de chasseur, autrement dit le rapport aux autres modules proposés dans le canton de Berne.

Le cours de base sécurité FCB est non seulement une base importante mais aussi le cœur de la formation de tir des candidats chasseurs et candidates chasseuses du canton de Berne.

Contenus du module

Des instructeurs accomplis transmettent et démontrent au cours de la journée de formation les consignes de sécurité, la connaissance du matériel, l’entretien des armes, les positions de tir exigées à l’examen et le comportement correct avec les armes.

Une instruction systématique familiarise progressivement les candidats et candidates avec le thème « Armes et munitions » qui leur donne un aperçu de la thématique de la sécurité.

Les connaissances élémentaires et les domaines thématiques sont expliqués et enseignés en six postes au total. Le cours de base sécurité ne donne pas une formation de tir approfondie.